Peggy OTTINGER – thérapeute – psychogénéalogiste – accompagnante périnatale – formatrice
Afin de cheminer dans votre Quête, soit la raison pour laquelle vous êtes arrivé.e en analyse, un certain nombre de techniques pourront utilement être proposées afin de soutenir vos prises de conscience et/ou laisser émerger la matière transgénérationnelle impliquée dans votre problématique.
Les courtes présentations ci-dessous ne sont pas exhaustives, mais vous laisseront apercevoir que les séances ne se déroulent pas de manière monotone au travers de seuls échanges parlés. Vos ressentis, vos émotions et vos intuitions font partie de votre processus et sont donc facilitées pour comprendre ce qui a déstabilisé ou bouleversé votre système familial jusqu’à vous.
Le génogramme est un outil thérapeutique qui permet de représenter la structure factuelle de la famille. On y ajoute des éléments du récit familial pour en faire un génosociogramme.
Classiquement, je vous guide dans la représentation dessinée et codifiée de votre arbre généalogique sur 5 générations environ. Pour autant, je laisse toujours une large part à l’expression créative dans ce travail, car cet outil prend vie au fil de votre cheminement en thérapie.
L’entrée dans l’écriture de votre génogramme se fait sous le regard de la problématique que vous souhaitez mettre au travail de l’analyse : votre désir de changement, votre souhait, autrement dit votre « Je Veux » guidera le cheminement dans votre arbre et l’exploration de votre système familial.
Au-delà des informations factuelles de dates, métiers, lieux géographiques, ou encore des maladies, accidents, émigrations, nous pouvons y représenter les relations, y observer les répétitions.
Nous pouvons aussi y déposer les rituels qui ont manqué à la famille lors de traumas importants, trouver une place aux disparus, y réintégrer les exclus, les oubliés, les enfants morts-nés ou les avortements …
Le génogramme est un support évolutif au cours de l’analyse et nous y revenons régulièrement.
Les images étant le langage favori de l’inconscient, celles-ci ont une place privilégiée au sein du cabinet.
Photographies personnelles, familiales, banques d’images numériques, jeux de cartes imagés tels que Dixit ou Symbolom : toutes les images ouvrent l’expression de l’inconscient et facilitent l’expression émotionnelle.
En séance, l’utilisation du photolangage symbolique permet de mettre sur la piste de l’impensé généalogique et de son contenu fugace. Là où les mots ont fait défaut, l’image et ses symboles permet de commencer à élaborer du récit.
Fréquemment, je vous propose de construire votre arbre généalogique sous la forme d’un génogramme imagé, en représentant les membres de votre système familial avec des images choisies intuitivement, sans trop réfléchir : ces supports donnent accès à une représentation plus symbolique et métaphorique de votre système familial, qui se découvre autrement et laisse émerger l’indicible, le secret, l’inavoué ou l’inavouable.
Illustrer votre quête (la raison pour laquelle vous êtes venu.e en analyse), ses empêchements, imager une répétition ou représenter une émotion, une sensation dans l’Arbre, symboliser un trait de caractère, une ressource familiale … il existe une infinité d’occasions pour lesquelles l’Image peut soutenir ou prendre le relais des mots.
L’état modifié de conscience est un état parfaitement naturel et sans aucun danger, qui peut être mis à contribution de votre processus.
Permettant de se stabiliser un état entre l’éveil et le sommeil, l’hypnose à visée thérapeutique ou le rêve éveillé sont d’une grande douceur, loin des grands spectacles avec lesquels ils n’ont rien en commun.
En se familiarisant progressivement avec cet état de relaxation induite, des ressources inconscientes peuvent émerger et favoriser des compréhensions et des changements positifs au regard de votre problématique.
L’approche que je vous propose est basée sur une communication subtile d’inconscient à inconscient. Elle fait appel à des suggestions douces et permissives, qui vous encouragent à puiser dans votre créativité et vos ressources inconscientes.
Les symboles et les images sont la voie royale de l’expression de l’inconscient et nous en favoriserons toujours l’émergence en hypnose ou en rêve éveillé.
Vos rêves nocturnes peuvent se trouver sollicités lors d’une analyse, car l’ensemble de votre psyché est en démarche au cabinet. Ne soyez donc pas étonné.e de rêver davantage !
Les écrits, les mots et les émotions qu’ils provoquent ou convoquent, sont un outil de médiation puissant dans un processus d’analyse.
Certains textes symboliques seront écrits de ma main à partir de nos échanges, pour vous permettre d’entendre vos missions, votre place, vos impasses et vos ressources autrement qu’au fil de nos séances. Je pourrai vous les lire et/ou vous les donner à lire selon le contexte.
D’autres textes seront de votre main : je vous guiderai dans l’expérience de la production d’un texte avec des consignes données (écrire la naissance de vos parents, ou encore un moment de jeu d’enfance, écrire les premiers pas de votre fille ou de votre fils, imaginer le retour de guerre de votre grand-père, ou encore l’accident d’une arrière grand-mère inconnue …)
L’écriture permet un processus de compréhension thérapeutique de votre histoire familiale et l’émergence de prises de conscience personnelles, en lien avec le système familial et transgénérationnel.