Peggy OTTINGER – thérapeute – psychogénéalogiste – accompagnante périnatale – formatrice
Accompagnement en psychogénéalogie
Cette formation vous offre d’appréhender le processus de l’écriture comme un support de libération et d’intégration des mémoires familiales et transgénérationnelles en jeu dans les problématiques de vos consultantes.
Au travers de différentes approches et utilisation de l’écriture (actes écrits symboliques, lettres, récits transgénérationnels), vous apprendrez à utiliser la mise en écriture pour favoriser l’expression de l’inconscient familial.
Les mots écrits et lus ont un pouvoir symbolisant et libérateur qui vient au secours des vides de transmission, des traumas oubliés ou secrets. Ils permettent des prises de conscience spontanées sans avoir nécessairement recours à l’analyse verbale ; ils permettent aussi de combler des manques d’élaboration dans l’histoire familiale afin que peu à peu les difficultés passées de l’Arbre cessent de s’inviter dans le présent, tels des ‘fantômes’ réclamant d’être entendus et libérés.
Les deux dernières journées sont consacrées à un regroupement autour d’un travail personnel effectué entre les deux sessions.
– Les différents cadres d’écriture
– Les liens entre Emotions et Processus d’Ecriture
– Le rôle et le pouvoir thérapeutiques des mots écrits / parlés
– Les actes écrits symboliques rédigés par le thérapeute
cadre d’écriture
objectifs dans le processus thérapeutique
modalités d’exécution et de ritualisation
– Les lettres symboliques du consultant
contextes d’utilisation (lettre aux défunts / lettres aux vivants)
encadrement et consignes données au consultant
modalités d’exécution pour la rédaction et la lecture
utilisation en séance
– Les récits transgénérationnels du consultant
contextes et exemples d’utilisation (naissances, deuils, traumas, place des femmes, etc)
guider les récits en personnalisant les consignes d’écriture
récits à propos d’un personnage connu ou inconnu de l’Arbre
entre imaginaire et réalité : la contextualisation des récits transgénérationnels
leur utilisation en séance
– Consignes pour la réalisation du travail personnel pour les Jours 4 et 5
– Partages et analyses autour d’un travail d’écriture personnel effectué dans l’entre-deux
– Apprentissage des retours possibles sur les textes partagés
– Liens entre Photolangage transgénérationnel et Ecriture thérapeutique transgénérationnelle
– Les écrits thérapeutiques au service des rituels manquants de l’Arbre
Cette formation s’adresse à :
– des professionnels.les de l’accompagnement et de la relation d’aide psycho-émotionnelle (psychopraticiens, psychologues, thérapeutes, sophrologues, coachs)
– des professionnels.les de la périnatalité (sages- femmes, doulas, accompagnantes périnatales)
qui souhaitent compléter et enrichir leurs pratiques d’accompagnement avec un outil d’expression et de libération / intégration des mémoires familiales et transgénérationnelles.
– avoir validé la formation Psychogénéalogie autour du Féminin et du Devenir-Mère
– ou être déjà dans une pratique professionnelle de la psychogénéalogie et avoir déjà rédigé a minima son propre génogramme sur 3 ou 4 générations (prendre contact)
Retrouvez toutes les dates dans le calendrier des formations
5 jours en distanciel : 1er au 3 mai 2026 + 29-30 mai 2026
750€ Net de TVA
5 jours, soit 35 heures
100% en distanciel synchrone sur Zoom
1er au 3 mai 2026 + 29-30 mai 2026
Peggy OTTINGER
Thérapeute & Psychogénéalogiste spécialisée dans l’accompagnement du féminin et de la périnatalité
– avoir validé la formation Psychogénéalogie autour du Féminin et du Devenir-Mère
– ou être déjà dans une pratique professionnelle de la psychogénéalogie et avoir déjà rédigé a minima son propre génogramme sur 3 ou 4 générations (prendre contact)
1 semaine sous réserve de places disponibles