Peggy OTTINGER – thérapeute – psychogénéalogiste – accompagnante périnatale – formatrice

Traumas & Traumatismes

Un trauma est un événement de l’ordre du cataclysme, qui par son intensité, a menacé l’intégrité physique et/ou psychique et/ou émotionnelle de la personne.

Des troubles peuvent alors s’installer durant des mois, des années, voire toute une vie en l’absence d’un accompagnement adéquat : cette durée dans le temps, consécutive à l’événement traumatisant, se nomme ‘traumatisme’. 

La personne (sur)vit avec fonctionnement altéré (traumatique) qui entraîne une grande souffrance morale liée à des réminiscences (flashs, cauchemars, pensées intrusives ou douloureuses), la mise en place de conduites d’évitement (phobies, retraits, isolements), des stratégies d’hypervigilance et de contrôle, voire des dissociations traumatiques (conduites à risque ou addictives pour tenter d’anesthésier la douleur du traumatisme).

Ritmo® est une méthode apparentée à l’EMDR, créée par Lili Ruggieri. Elle permet l’accompagnement en thérapie brève, dans le cadre d’évènements traumatiques dits « simples » par opposition aux traumatismes complexes (abus sexuels, traumas d’enfance, par exemple). 

Combinant l’hypnose aux stimulations bilatérales alternées (sur les genoux, les épaules), cette approche est d’une grande efficacité pour séparer l’événement vécu de la charge émotionnelle traumatique qui y a été associée.

C’est un dispositif remarquablement efficace qui stimule la plasticité naturelle du cerveau dans ses capacités innées d’auto-guérison.

contextes d'utilisation du retraitement de trauma

Retraitement de trauma dans l'accompagnement des deuils

Dans la perte d’êtres proches, les circonstances du décès auquel vous faites face peuvent constituer un trauma supplémentaire encore.

Face à des deuils symboliques, qui n’en sont pas moins profondément douloureux, peut se tapir d’anciens processus de deuils 

Dans tout cas de deuil difficile, le retraitement progressif du trauma fait partie intégrante du suivi mis en place.

Retraitement de trauma dans l'accompagnement du deuil périnatal et des deuils d'interruption de grossesse

Dans le cadre périnatal, certains deuils, par le caractère des circonstances ou par leur nature, sont des processus rendus plus complexes. C’est entre autres, le cas des deuils juste avant ou à la naissance, ou dans les premiers mois suivant la naissance, mais aussi des deuils d’interruptions de grossesse (Interruptions, Naturelles, Volontaires ou Médicales de Grossesse) et des deuils d’accouchements traumatisants.

Mes années de pratique auprès des femmes ont construit une expertise certaine dans ce domaine, si crucial à accompagner pour les générations présentes et futures.

Face à des difficultés psycho-émotionnelles

Dans ma pratique, je peux être amenée à accompagner diverses manifestations de stress post-traumatique d’ordre psycho-émotionnel : phobies, anxiété, réminiscences, débordements émotionnels. Nous prenons d’abord le temps de comprendre ensemble dans quel contexte précis ou flou vous vous trouvez et ce qui s’active pour vous au présent.

Parfois, la source est rapidement ou déjà identifiée dans le déroulé de votre histoire. D’autres fois, ce sont des vécus très précoces, enfouis dans une mémoire corporelle ou émotionnelle, qui sont à la source des diverses manifestations qui vous posent actuellement problème ; parmi ces périodes de vie, les conditions de votre gestation, de votre naissance, le contexte émotionnel et environnemental de vos premières années, constituent possiblement une mémoire traumatique en lien avec vos problématiques présentes.

Quelles que soient les origines de vos difficultés actuelles, des parts traumatisées en vous réclament d’être secourues pour s’apaiser et nous commencerons par les identifier avec précision.