Peggy OTTINGER – thérapeute – psychogénéalogiste – accompagnante périnatale – formatrice
La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle sont des approches systémiques qui permettent d’éclairer les problématiques présentes à la lumière d’une Histoire Familiale passée mais souvent non-dépassée.
On pourrait dire que l’une est l’outil de l’autre : à l’aide de la psychogénéalogie, nous pouvons mener une analyse transgénérationnelle.
Explorer de quoi est fait l’inconscient familial, de quels secrets, quelles valeurs, quels traumatismes indigérés, quels deuils gelés, c’est un peu mieux comprendre de quel bois on est fait !
Entrer dans une analyse transgénérationnelle peut se montrer pertinent alors que vous ne l’aviez pas pensé au préalable. Cette démarche permet de mieux comprendre les transmissions inconscientes, les contrats familiaux ou les missions transmises au fil des générations, et qui empêchent ou freinent votre avancée dans la vie : famille, couple, parentalité, maladie, profession …
Le but de cette approche systémique est de permettre de laisser émerger en séance des éléments de transmission dont votre psyché et votre corps sont porteurs, même s’ils ne vous apparaissent pas clairement dans un premier temps.
Au travers de cette approche en « grand angle » sur votre place au sein de votre Histoire Familiale, vous intégrez progressivement les transmissions de votre pré-histoire : celle d’un « Avant-Vous », avant votre venue au monde. En élaborant votre histoire familiale et en contextualisant votre place au sein de votre système familial, vous restaurez les fondements de votre individualité (estime de soi, libre-arbitre, autonomie, …)
L’approche systémique de l’analyse transgénérationnelle n’est ni magique ni excentrique ; c’est une plongée en eau profonde de la psyché, avec la sûreté d’une clinique ancienne et solide. Le psychanalyste Carl Gustave Jung en est considéré comme l’i=un des pères originaires ; mais d’autres après lui, aussi connus que la psychanalyste Anne Ancelin Schutzenberger (« Aïe, mes aïeux ! »), le psychiatre Serge Tisseron (« Secrets de famille »), le thérapeute familial Robert Neuburger (« Mythe familial ») et beaucoup d’autres ont travaillé sur les mécanismes et les dynamiques du Système Familial pour comprendre comment les individus se retrouvent empêchés, malades, bloqués ou muselés par les irrésolus de leurs ascendants.