Peggy OTTINGER – thérapeute – psychogénéalogiste – accompagnante périnatale – formatrice
Que la grossesse débutée se soit interrompue de manière spontanée (Interruption naturelle de grossesse, ING), qu’elle soit choisie (interruption volontaire de grossesse, IVG), ou encore imposée dans un contexte médical particulier (interruption médicale de grossesse, IMG), tous ces espaces de clôture douloureuse en soi viennent impacter le corps et la psyché. Le deuil périnatal possèdes des caractéristiques spécifiques d’un point de vue du processus psychique à accompagner, et je mets mes compétences au service de votre cheminement avec coeur et conscience.
Les interruptions de grossesse sont généralement des temps de deuils minimisés par la société. Le corps en garde la mémoire bien ancrée. Il est essentiel que toutes les femmes, tous les couples qui vivent une interruption de grossesse, soient en capacité de traverser ces deuils en conscience de ce qui demande à être clôturé. Car la Vie est cyclique et cohérente : les temps d’ouverture à la vie naissent des temps de fermeture qui ont été menés à leur terme. Cette démarche permet de garder la paix au coeur, de retrouver un sens, une direction lorsque tout a été trop difficile, de poursuivre sereinement vers la suite, et d’envisager de nouveaux projets, qu’ils soient de création ou de procréation.
Il peut paraître étrange d’accompagner semblablement les interruptions de grossesses subies et celles qui ont été choisies … mais la vérité est qu’il n’y a pas de différence de fond lorsque ces événements viennent balayer de plein fouet l’idée qu’une femme, un homme ou un couple se faisait de son avenir.
Nous prendrons donc le temps d’évoquer le contexte global dans lequel est intervenue cette interruption de grossesse pour vous. Certaines sont véritablement traumatisantes (hémorragies, douleurs des contractions, accouchement d’un bébé mort-né, choix forcé d’IVG …). Les émotions de colère, de tristesse, de culpabilité, de honte aussi parfois, peuvent continuer de vous submerger bien après l’événement, et révéler le caractère traumatique subi. Je serai alors à même de considérer avec vous si un Retraitement de Trauma est à mettre en place afin que vous puissiez dépasser ce vécu.
Les deuils à traverser au présent sont aussi en lien avec des deuils gelés dans les lignées, c’est-à-dire les deuils passés qui ont justement stagné dans un Inabouti, un processus de cicatrisation incomplet et douloureux pour le Système Familial: les contextes de guerre ou d’accidents brutaux, de suicides ou de meurtres, les expatriations forcées, les émigrations douloureuses sont par exemple des circonstances toujours inacceptables et traumatisantes dans l’Arbre. Générateurs de transmissions traumatiques, ces drames du passé ont leur place dans votre vécu présent. Nous prendrons donc le temps d’une lecture transgénérationnelle lorsqu’elle sera pertinente dans votre cheminement.
Pour les femmes des générations passées, pour celles qui sont devenues mères avant vous, nombre de deuils ou décès n’étaient pas avoués, avouables, ou simplement accompagnés : avortements cachés, « fausses-couches » banalisées, deuils d’enfants à la naissance ou en bas âge traversés seules et sans soutien. Or, ces catastrophes de vie restées sans écoute, sans aboutissement, constituent un bagage émotionnel puissant transmis dans l’inconscient du système familial transgénérationnel, et viennent impacter la vie des générations suivantes.
L’analyse transgénérationnelle et la psychogénéalogie sont des approches riches de sens et de pertinence pour vous offrir l’opportunité de replacer votre vécu personnel dans la vision plus large de votre Histoire Familiale, afin de trouver votre propre place dans cette Grande Histoire.
Le deuil est un processus de cicatrisation psychique et émotionnelle qui suit une perte réelle ou symbolique. C’est un processus naturel et vulnérabilisant.
Les deuils sont donc des chemins à parcourir pour retrouver un sens et une direction après avoir perdu quelqu’un ou quelque chose qui structurait notre vie : un être cher, un enfant à naître, une relation apaisée ou non, un emploi, une situation financière ou matérielle, un pays … il existe de multitudes de situations de deuil dans l’existence ; certaines plus que d’autres, nous bouleversent tant qu’il est nécessaire d’être accompagné dans un espace de sécurité émotionnelle.
Avec une neutralité bienveillante, je vous reçois dans toutes ces situations de vie qui constituent des des passages au cours desquels un complet remaniement psychique est réclamé.
Le processus, ou chemin, qui suit la rupture d’un lien d’attachement est une période de grande vulnérabilité, mais aussi une expérience transformatrice et potentiellement puissante en terme de changements.
Afin d’arriver pas à pas vers cette ultime étape de transformation, la personne endeuillée (réellement ou symboliquement) peut rencontrer de nombreux obstacles. Celui qui constitue l’écueil majeur, est de stagner dans une étape qui finit par devenir confortable, mais qui est à l’image d’une cicatrisation douloureuse, partielle et au final inefficace : un chemin inabouti qui n’apporte pas son lot de renouveau et de retour à la Vie.
Vous accompagner et vous accueillir dans votre histoire de vie, là où vous en êtes dans votre deuil, c’est entrer dans un « compagnonnage thérapeutique » qui garde le cap d’une ultime étape : une intégration complète de la perte, une guérison émotionnelle qui vous permette de vous reconnaître dans votre nouvelle réalité, d’y trouver des ressources et des projections paisibles, voire joyeuses.