Peggy OTTINGER – thérapeute – psychogénéalogiste – accompagnante périnatale – formatrice

Qui suis-je ?

Peggy OTTINGER

Dans un premier parcours de vie, j’ai exercé en tant qu’ingénieure forestier et formatrice professionnelle dans le domaine de l’Ecologie forestière. Je dis souvent que je ne m’étais pas beaucoup égarée : j’avais oublié que l’Arbre généalogique plutôt que forestier, allait m’attirer à lui.

La naissance de mes 5 enfants a profondément travaillé mon chemin, me poussant à trouver des réponses aux bouleversements qui ont jalonné mes maternités. Ce Passage à la Mère en moi a éveillé et réveillé mon histoire d’enfance bien sûr, mais aussi ma plus Grande Histoire : celle de la Famille, celle d’un avant-moi ignoré, en partie secret et caché. Un long travail d’émergence s’est alors progressivement mis en place et m’a guidée vers la psychothérapie, l’analyse et finalement l’analyse transgénérationelle. 

Faire sens d’histoire, élaborer autour des vides de transmissions et des secrets gardés, panser autour des drames personnels et hérités est donc à la fois un chemin personnel et un parcours professionnel qui m’a amenée à exercer en tant que psychogénéalogiste, à la recherche d’une déontologie claire et préservée des dérives d’accompagnement.

Depuis toujours, les mots sont des amis fidèles et sûrs : ceux que j’ai lus, tous ceux qui ont donné sens et réponse à mes questionnements, ceux que j’ai écrits et écris toujours, ceux que j’accueille au cabinet … les mots sont vibration, émotion, expression ; ils sont la voie royale pour permettre au corps et au coeur de s’apaiser. Le processus de l’écriture représente en lui-même un chemin de thérapie en cela qu’il permet d’élaborer autour du trauma, du secret, de l’Incompris ou du Souffrant en soi. Les mots déposés, écrits, lus, entendus sont autant d’occasion d’unifier le parcellaire, de transcender la souffrance, ou simplement de découvrir de quel bois est fait notre inconscient !

C’est donc avec une parfaite évidence que je suis devenue animatrice d’ateliers d’écriture Geneapsy, car l’expérience de l’écrit est plus grande que Soi ; elle est révélatrice d’espaces intérieurs parfois souffrants, souvent étonnants, généralement porteurs de ressources oubliées. Avec humilité, je mets ma connaissance et mon amour de l’écriture au service de votre processus, que ce soit au cabinet ou en atelier.

Au sujet de ma pratique

Les Passages de Vie sont au coeur de ma pratique dans la relation thérapeutique, comme un fil rouge qui débute au premier passage de la naissance et se déploie au travers de toutes les renaissances ; notre Être cherche sa complétude et son harmonie lors de passages de vie, voire de crises existentielles, qui viennent remanier en profondeur notre psyché et notre intériorité émotionnelle. Les accompagnements et l’espace thérapeutique que je vous propose se veulent dans une compréhension globale de l’Être, ne séparant pas le corps de l’esprit, tenant compte d’une dimension supérieure ou sacrée que chacun est libre de nommer à sa guise (l’Univers, le Divin…) et qui permet d’entrer dans une démarche de conscience plus vaste et éclairée.

Notre premier passage de vie est bien sûr celui de notre naissance, qui représente un changement total d’univers ! Il nous faut quitter le monde intra-utérin, défusionner pour la première fois et connaître le plus profond bouleversement de notre existence : voilà bien une expérience fondamentalement transformatrice qui porte en elle toutes les semences de nos plus grandes ressources et de nos plus grands désarrois à chaque fois que nous aurons à vivre une nouvelle étape de transformation ! 

Nos passages de vie ultérieurs, choisis ou non, viendront tous puiser dans cette expérience originelle et inconsciente de notre naissance pour nous permettre de grandir : grandir en ressources, grandir en conscience, grandir en individualité. Accompagner ces moments de vie dans lesquels nous pouvons parfois nous sentir perdus, démunis ou impuissants, se réalise donc en résonance de nos mémoires inconscientes. 

Le temps qui entoure le Devenir-Parents est l’un des temps les plus bouleversants de l’existence. Une nouvelle génération va rejoindre celles de l’Arbre Généalogique ! Dans l’inconscient, Devenir-Mère se déroule corporellement et émotionnellement non seulement comme une répétition du temps de gestation et de naissance, mais aussi comme une suite à donner à l’Histoire des enfantements de nos lignées. Ces 9 mois (et bien plus en réalité !) de fusion puis de défusion retracent symboliquement un chemin au cours duquel le corps et la psyché racontent parfois de manière dissonante et anachronique, des empreintes et des mémoires d’un autre temps !